Terrienne

26/08/2011 16:35

 

  Terrienne de Jean-Claude Mourlevat
Editions Gallimard jeunesse
16 euros

 Dernier roman de Jean-Claude Mourlevat, Terrienne promet d’avoir autant de succès que les précédents titres de l’auteur.

Un vieil écrivain un peu désabusé va prendre en stop Anne Collodi, lycéenne de 16 ans. La jeune fille va surprendre l’auteur par son franc parlé et sa spontanéité. Elle lui confie qu’elle recherche sa sœur aînée, disparue il y a un an le jour de son mariage. Puis elle va descendre devant le panneau « Campagne 3,5 km » et passer de « l’autre côté ». Le vieil homme, intrigué, va vouloir plus tard, retrouver ce chemin. Mais tout seul il n’y parvient pas. Une semaine après, il va retomber sur Anna sur la route départementale, la prendre en stop et la déposer au même endroit. Là, on découvre que la jeune-fille passe dans un « monde parallèle », ou les habitants nous ressemblent, mais sont dépourvues de toute humanité : ils ne pleurent pas, ne rigolent pas et ne respirent pas. Ils ont surtout une hantise de l’Homme, qui n’est pas comme eux.

Malgré tout, Anne va se faire de belles rencontres dans ce monde, des amis, qui vont la suivre et tout tenter pour l’aider dans sa quête. 

Précédent