Sam et Julia de Karina Schaapman

01/09/2012 14:40

 

Je vous le dit tout net : cet album n’est pas encore paru et il fera un carton ou je n’y connais rien.

Karina Schaapman vit en Hollande et elle a eu un jour cette idée folle de créer une maison avec des petites souris en tissu. Puis la maison a grandi, les pièces se sont empilées les unes sur les autres jusqu’à mesurer trois mètres de haut et comporter une centaine de pièces. Oui oui, vous avez bien lu.

J’ai pris quelques photos de mon exemplaire offert par les éditions Gallimard Jeunesse afin que vous vous rendiez bien compte de la minutie des détails et de la joliesse des décors. Mais le rendu est bien miséreux au vu de la réalité ! Cela permettra d’avoir une idée du travail de titan réalisé par l’auteure qui a tout fait elle-même.

L’histoire est toute mignonne, de courts chapitres présentent des moments de la vie de Julia et Sam, les meilleurs amis du monde même s’ils n’ont pas grand chose en commun. D’eux, l’on sait que Sam est TRÈS TRÈS timide et Julia TRÈS TRÈS curieuse, ils fouinent, font des bêtises mais sont aussi toujours volontaires pour aider leur famille et leurs amis même si Sam ne raffole pas de changer les couches de ses petits frères et soeurs…

Le décor est magique, on s’immerge totalement dans ces pièces à l’affut du moindre petit détail. Moi qui ai toujours détesté jouer avec Où est Charlie qui me donne assurément la migraine, je ne quitte plus mes souriceaux des yeux et farfouille dans les moindres recoins.

Parait-il qu’il existe dans de nombreux pays tout un tas de produits dérivés à leur effigie ce qui ne m’étonne guère au vu du potentiel de ce projet pharaonique et délirant.

J‘aime cet album passionnément et j’espère vous avoir décidé à le découvrir !

Bon, par contre il faudra patienter jusqu’en  octobre… Mais ça vaut le coup.

Précédent