L'enfant du jeudi

12/09/2011 16:29

 

L'enfant du jeudi de Sonya Hartnett
Editions Grandes Personnes
16 euros
A partir de 13 ans

Si vous avez envie de vous plonger dans un roman surprenant, différent et prenant, ne cherchez pas plus loin ! Cette fiction fascine, séduit et met mal à l’aise en même temps.
Harper Flute, une jeune australienne, nous fait part de ses souvenirs d’enfance pendant la Grande Dépression, auprès de sa famille qui peine à s’en sortir. Elle vit alors avec ses deux parents, sa sœur et ses trois frères. C’est à la naissance du dernier arrivé de la fratrie qu’elle commence son récit. Ce jour-là va marquer un tournant dans leurs vies. En effet, le père envoie Harper, qui a alors dix ans, et son jeune frère Tin, s’occuper dehors pendant l’accouchement difficile de leur mère. Mais pendant qu’ils jouent, Tin va se faire engloutir par un amas de terre et de boue.
Bizarrement, le jeune garçon va s’en sortir indemne. Il a calmement creusé de l’intérieur pendant que son père et son frère aîné s’éreintaient à essayer de le sortir de là.
Tin a creusé et y a pris goût. Les galeries souterraines deviennent son obsession. Plus jamais il ne sera un enfant normal…
Harper va continuer de grandir et essayer de se construire malgré les drames et les mauvais choix de son père.
Un roman dur, puissant, que les grands adolescents, comme les adultes d’ailleurs, prendront plaisir à découvrir.

Précédent