Calpurnia, de Jacqueline Kelly. Dès 12 ans.

14/06/2013 14:30

 

Sur les conseils d’une amie qui se reconnaîtra, j’ai lu Calpurnia de Jacqueline Kelly, roman publié dans cette récente collection (a t’elle seulement un nom ?), plus grand format que les Médium. Calpurnia c’est le prénom de l’héroïne d’environ 10 ans, qui franchit le 20e siècle dans le dernier chapitre rempli d’espoir. Dans ce contexte texan de 1899, la vie de Callie est rythmée par une vie de famille trépidante car elle vit entourée d’une tripotée de frères, d’une mère qui ne songe qu’à la faire entrer dans le beau monde, d’un père dirigeant d’une plantation de coton. Une famille cossue dans laquelle les petites filles sont vouées à coudre, broder, cuisiner. Calpunia exècre ces tâches et ne pense qu’à courir après les papillons, les grenouilles. C’est une fille de la nature qui ne rêve que d’une chose : être une savante, ce qui fait glousser toute la tribu. Mais bon-papa, austère bonhomme toujours fourré dans son bureau plein de bestioles mal empaillées, va la convaincre que tout est possible.
Le monde de Calpurnia va radicalement changer au contact de cet étonnant grand-père tout disposé à lui faire lire et à lui prêter son précieux Darwin De l’origine des espèces. Bon-papa et Callie vont désormais former un duo improbable et même dénicher une nouvelle espèce de vesce (c’est une plante, je précise).
Ce beau roman de formation de plus de 400 pages a été un régal de lecture. Vivre cette fin de siècle avec Calpurnia, mesurer le chemin parcouru par les femmes en 100 ans, comme c’était bon.

Calpurnia de Jacqueline Kelly, publié à l'Ecole des loisirs, 19 €.

Précédent